Aller au contenu

Pourquoi et comment intégrer une cure thermale à vos prestations ?

La cure thermale

La cure thermale s’intègre parfaitement dans une prise en charge globale des pathologies chroniques de l’enfant et de l’adulte. Elle peut être proposée dans son parcours de soins en complément de ses thérapeutiques habituelles.

Contrairement à certaines idées reçues, elle peut être prescrite au stade précoce de la maladie et peut permettre une évolution plus rapidement favorable de celle-ci.

La cure thermale permet une prise en charge globale et personnalisée sur une durée de trois semaines.

 

Orientations :

  • Voies respiratoires (VR)

  • Dermatologie (DER)

  • Affections des Muqueuses-Buccolinguales (AMB)

  • Troubles du Développement de l’Enfant (TDE)

La Bourboule

Brochure téléchargeable PDF : Brochure-médecins 

La station thermale

La Bourboule est une station thermale et climatique du massif central située à une altitude de 850 mètres dans la Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, bénéficiant d’un climat de moyenne montagne.

Sa situation géographique protégée lui confère une très bonne qualité d’air, une pureté de l’atmosphère et une humidité faible, un bon ensoleillement, en accord avec les pathologies traitées.

Des études scientifiques indépendantes ont été réalisées soutenues par l’AFRETH (Association Française pour la Recherche Thermale) et ont permis d’évaluer et montrer le Service Médical Rendu.

 

Combien de temps et pourquoi ?

La cure thermale dure trois semaines et le nombre de soins thermaux quotidien sera en fonction des orientations prescrites. Cette durée de trois semaines permet une action progressive et durable des produits thermaux. Le traitement thermal met les produits hydro-thermaux en contact aux tissus lésés, muqueux et cutanés. Cette action locale essentielle est complétée par l’action systémique de l’ingestion de l’eau thermale.

Le traitement thermal a également des propriétés physiques de détersion et désencombrement.

 

Les eaux thermales

Les eaux thermales de La Bourboule, sont des eaux chloro-bicarbonatées sodiques et arsenicales aux propriétés anti-inflammatoires, anti-radicalaires, anti-oxydantes, améliorant l’oxygénation des tissus et les défenses immunitaires.

Ces propriétés et les mécanismes d’action ont été étudiés par des instituts de recherche régionaux associés à des équipes hospitalo-universitaires.

Les propriétés anti-radicalaires ont été mises en évidence sur culture de cellule humaine pour les eaux thermales de La Bourboule.

 

Le suivi des patients

Même s’il s’agit d’un traitement naturel, l’état général du patient doit lui permette de supporter les soins et les trois semaines du séjour thermal. Les pathologies très instables sont des contres indications.

Le médecin thermal assure un suivi rapproché et personnalisé des patients durant sa cure. Il prescrit les soins thermaux et réalise les pratiques médicales complémentaires.

- En ORL : il s’agit des lavages de sinus par la méthode de Proetz, des insufflations tubaires et des douches pharyngées.

- En dermatologie et en stomatologie : la douche filiforme est pratiquée pour réaliser une détersion des lésions par le biais d’un jet très fin sous haute pression.

 

Les pathologies traitées :

Voies respiratoires (VR)

La cure thermale de La Bourboule regroupe les affections broncho-pulmonaires et ORL chroniques d’origines inflammatoires et allergiques avec ou sans complications infectieuses associées.

 

Dermatologie (DER)

Les indications comprennent essentiellement les dermatoses inflammatoires chroniques, les séquelles cutanées des différents traitements anti-cancéreux, les séquelles de brûlures.

 

Affections Muqueuses-Buccolinguales (AMB)

Concerne les parodonties et les gingivo-stomatites.

 

Divers programme

L’abolissement thermal a mis en place différents programmes d’éducation thérapeutique et de prévention santé dont des sessions d’activités physiques adaptées pour adultes et enfants.

Une première expérimentation destinée aux enfants asthmatiques ayant un traitement de fond propose l’utilisation d’un robot ludique éducatif, Robot « Jo » avec possibilité de poursuivre ce programme éducatif au retour à domicile.

La Bourboule, station pédiatrique est labellisée Famille Plus et offre de nombreux services aux familles.

Les enfants qui ne peuvent pas être accompagnés par leurs parents, ont la possibilité de réaliser leur cure thermale en hospitalisation dans une maison d’enfants (MECS) où ils seront pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

 

Un moment de détente

Ces trois semaines de cure sont un espace de temps, de lieux privilégiés et propices à ce que le patient et sa famille s’impliquent et qu’il devienne acteur de sa santé. Dans le but d’acquérir des compétences en lien avec sa maladie et ainsi d’améliorer sa qualité de vie.

Les thermes sont un lieu d’échanges non seulement entre curistes mais aussi avec le personnel soignant et médical, apportant au patient un soutien psychologique bénéfique.

La Bourboule, station thermale dans un cadre de verdure offre aux curistes, adultes, enfants et à leurs familles des espaces de détente, propices aux promenades, aux randonnées, aux jeux extérieurs ainsi qu’une parenthèse vivifiante au contact avec la nature.

 

Info

La durée d’une cure thermale est de 18 jours, à raison de 6 jours de soins par semaine, le matin. La prescription se fait sur le questionnaire de prise en charge de cure thermale Cerfa N°11139*02 téléchargeable sur ameli.fr. Cette prescription est valable pour l’année civile en cours.

 

N’hésitez pas à contacter vos confrères :

Anne-Véronique FOUROT : médecine générale, médecine thermale, 04 73 65 52 09.
Elisabeth CAILLAUD, médecine générale, médecine thermale, allergologie, médecin homéopathe, 04 73 65 55 90.

 

 

 

Les plus des Grands Thermes pour les cures thermales

  • Un plateau technique comprenant de nombreux soins thermaux différents
  • Les pratiques médicales complémentaires effectuées par le médecin
  • Des soins thermaux à la qualité certifiée
  • Un complexe thermal très agréable

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .